Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte

                                          

                                          Criminal and penal law

Christian Desrosiers

 

Téléphone : 514-397-9284

Télécopieur : 514-397-9922

Courriel : cdesrosiers@djnm.ca

 

PROFIL

 

Me Christian Desrosiers pratique dans les domaines du droit criminel et pénal  depuis 1974 et œuvre en pratique privée depuis 1982.

 

Durant ces années, Me Desrosiers a acquis une expérience considérable dans une gamme de dossiers très diversifiés. Il fait toutefois figure de proue en matière de crimes économiques, d’écoute électronique et de mandats de perquisition, de facultés affaiblies, de crimes de nature sexuelle, ainsi qu’en droit disciplinaire.

 

Me Desrosiers a plaidé à d’innombrables reprises devant toutes les instances, dont la Cour d’appel du Québec, ainsi qu’une myriade de fois devant la Cour suprême du Canada. Il a aussi acquis une importante expérience dans les procès devant jury dans des affaires de meurtre.

 

Il y a d’ailleurs défendu des principes de droit importants à la Cour suprême du Canada, notamment en matière de droit à la mise en liberté provisoire (affaires Morales et Pearson), d’obscénité (paramètres des clubs échangistes), d’erreur provoquée par une personne en autorité (« officially induced error »), d’ordonnance de blocage et des droits des tiers relativement à l’écoute électronique.  

 

Me Desrosiers a été président de l’Association des avocats de la Défense de Montréal (AADM) pendant 4 ans. Il a aussi été enseignant à l’École du Barreau du Québec et conférencier en droit pénal dans le cadre de divers évènements.

 

 

FORMATION

 

Université de Montréal (LL.B.)

 

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

 

Me Desrosiers a été conférencier à de nombreuses occasions au cours de sa carrière. Dernièrement, il a donné les conférences suivantes :

 

Lucie Joncas, Christian Desrosiers et Dr. Pierre Gagné, « Les troubles mentaux et le Droit criminel…pour ne pas y perdre la tête », Congrès du Barreau du Québec, Mont-Tremblant, 2014

 

Christian Desrosiers, « La mise en liberté provisoire », Colloque de l’Association québécoise, des avocates et avocats de la défense, février 2016

 

LANGUES

 

Français et anglais

PRIX ET DISTINCTIONS

 

Prix Excellence 2014  - Association québécoise des avocates et avocats de la défense (AQAAD)

 

  • Remis à un avocat ou une avocate s’étant particulièrement distingué au cours de la dernière année en réalisant un accomplissement exceptionnel au niveau professionnel

 

Prix Antonio-Lamer 2013 – AQAAD

 

  • Vise à reconnaître l’excellence d’une carrière vouée au droit et à la justice